ART VALOREM - SOCIETE DES VENTES VOLONTAIRES AUX ENCHERES

Sabine Sourdoire Myrtille Dumonteil

Art Valorem est une société de ventes volontaires aux enchères publiques qui organise une trentaine de ventes par an à Paris à l’Hôtel des ventes de DROUOT Richelieu.

Elle a été créée en 2007 par deux commissaires-priseurs, Sabine SOURDOIRE (gauche) et Myrtille DUMONTEIL (à droite) qui par le conseil, l’expertise et la vente accompagnent leurs clients dans la gestion personnalisée de leur patrimoine. Marie-Françoise ROBERT, les a rejoint en janvier 2015.

Assistées d’experts, elles estiment des biens dans le cadre de partage, donation, assurance et vente.

Myrtille DUMONTEIL, commissaire-priseur judiciaire, est en charge des inventaires dans le cadre de successions (inventaire fiscal), tutelles et curatelles.

Chaque année, près de 9000 objets sont dispersés par leur soin dans des ventes classique ou de spécialités cataloguées (tableaux anciens et modernes, mobilier, objets d’art, art d’Asie, bijoux, argenterie, mode…).

Art Valorem organise également plusieurs fois par an des journées d'expertises gratuites à Paris, et en région parisienne.

POURQUOI FAIRE REALISER UN INVENTAIRE ?

Art Valorem

Art Valorem peut réaliser un inventaire de vos meubles et objets d'art, ayant une valeur dans les cas suivants :

• Succession : A la demande de votre notaire, un inventaire fiscal des biens meubles transmis sera dressé par un commissaire-priseur judiciaire. Vous pouvez choisir le professionnel qui procédera à l’inventaire. Nous vous remercions de prendre rendez- vous avec Myrtille DUMONTEIL.

• Partage : L'inventaire permet de partager équitablement et sereinement entre plusieurs personnes des biens meubles.

• Donation : L'inventaire permet d'évaluer les biens que vous envisagez de transmettre.

• Séparation de biens ou divorce : L'inventaire permet de dresser l'inventaire des biens appartenant à chaque conjoint et le cas échéant d'en faire le partage équitable.

• ISF : Les œuvres d'art, de collection et de plus de cent ans d'âge sont exonérées de l'ISF. Seuls les bijoux et le mobilier ordinaire sont déclarés et taxés. Leur inventaire estimatif constitue un justificatif auprès de l'administration fiscale. A défaut d'inventaire l'administration applique un forfait de 5% sur tous les éléments d'actif.

• Assurances : En cas de sinistre, disposer d'un inventaire en valeur d'assurance récent de vos biens facilite les démarches auprès de votre assureur et vous garantit une meilleure indemnisation. Dans le cadre d'un contrat multirisque habitation ou d'un contrat spécifique en valeur déclarée, un inventaire descriptif et estimatif réalisé au préalable permet au souscripteur d'apporter la preuve de l'existence et de la valeur des objets volés ou endommagés. Dans le cadre d'un contrat en valeur agréée, l'inventaire permet dés la souscription du contrat un accord entre l'assureur et l'assuré sur l'existence et la valeur des biens. Ainsi en cas de sinistre l'assuré est indemnisé sur la base des estimations portées à l'inventaire.

• Déménagement : Pour mieux vous prémunir des dommages causés à vos objets au cours d'un déménagement. Cet inventaire pourra également être utilisé dans le cadre d'un contrat habitation.

• Vente : Nous dressons un inventaire de tous vos objets et meubles que vous souhaitez vendre aux enchères publiques. Cet inventaire estimatif est réalisé gracieusement.

NOS TARIFS

Merci de vous adresser directement à l'étude au 01 71 20 31 43 ou de faire une demande par mail à : info@art-valorem.fr


INFORMATIONS PRATIQUES

ART VALOREM - 43 rue de Trévise, 75009 Paris
Tél.:+33 (0)1 71 20 31 43 / Fax: +33 (0)1 73 76 88 06
E-mail : info@art-valorem.fr


Horaire : 9h30 -13h et 14h-18h - Fermé le week-end

Metro : Cadet (ligne 7) - Grands Boulevards (ligne 9)
Bus : 43 – 32- 43 - 48
Stations Velib : station 9011- 14 rue Jouffroy Marie et station 9101 – 24- 26 rue Cadet

Pour le plan d'accès, cliquez ici !
Parking public le plus proche : Parc Montholon

LA PRESSE

"Héritage, divorce, il faut parfois se séparer de ses objets de valeur.... Les pistes pour vendre au meilleur prix…»

Article de Colette Sabarly paru le 22/10/2010 dans les Echos, rubrique Patrimoine.


Art Valorem sur BFM business, le 2 décembre 2011. Myrtille Dumonteil et Sabine étaient les invités d'Olivier de Rincquesen dans son émission Chercheurs d'Art à Paris.


Art Valorem est une société de ventes volontaires aux enchères publiques qui organise une dizaine de ventes par an à Paris, dans le quartier de Drouot.
Elle a été créée en 2007 par deux commissaires-priseurs, Sabine Sourdoire et Myrtille Dumonteil qui par le conseil, l'expertise et la vente accompagnent leurs clients dans la gestion personnalisée de leur patrimoine.