REGARD SUR CERAMIXTE

Le vendredi  6 avril,  la maison de ventes aux enchères Art Valorem et ses experts proposent pour la 2e année consécutive une vente aux enchères exclusivement  dédiée à la Céramique.  La vente Céramixte qui aura lieu en salle 6 à l'hôtel Drouot à partir de 14h, regroupe aussi bien de la Majolique du 16e siècle que des créations contemporaines. Cinq siècles de Céramique qui nous transportent de la Chine à l'Europe. Nous disperserons entre autres des faïences portugaises du nom du centre faïencier de Caldas.

Caldas da Rainha est le grand centre de poterie portugaise créé dans le 3e tiers du XIXe siècle. Les faïenciers de Caldas se sont inspirés des rustiques figulines de Bernard Palissy au 16e siècle. Les barbotines créées par les faïenciers portugais rivalisent toujours avec l’Ecole de Tours comme Avisseau…

Les centres de Caldas se situent sur la côte ouest du Portugal vers l’Océan Atlantique.

Deux centres importants : Bordallo Pinfeiro et Mafra.

Les ateliers de Caldas ont utilisé l’argile pour produire de la faïence décorative. Ils sont devenus célèbres en France quand ils ont imité le travail de Palissy en innovant les figulines du maître.

Ils restent les plus proches d’Avisseau qui est le célèbre centre des barbotines françaises au XIXe siècle.

Caldas va utiliser tous les sujets qui ont inspirés le maître : serpents, reptiles, lézards, grenouilles, etc…

Ces ateliers portugais ont assuré la réputation des barbotines de Caldas avec une multitude d’inspirations venant de la mer : langouste, crustacés, crabes et moules…

L’ensemble que nous dispersons est une collection privée qui montre le parfait reflet de cette barbotine qui égale en qualité nos ateliers français.

Nous poursuivrons avec un ensemble cohérent de faïences de Moustiers du début du XVIIIe siècle en qualité de grand feu et d’un bel ensemble en qualité de petit feu des frères Ferrat à Moustiers Sainte Marie.

En porcelaine, nous présenterons quelques rares pièces de l’atelier de François Barbin de Villeroy-Mennecy.