SIMON DENIS dit LE LOUCHE

VENTE DU 29 MARS 2019 – DROUOT SALLE 4

SIMON DENIS, dit LE LOUCHE

(Anvers 1755 – Naples 1813)

Lot 86 estimé 80 000/ 100 000€


EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE 368 DESSINS REALISES A LA FIN DU XVIIIème ET AU DEBUT DU XIXème SIECLE.

Ils sont accompagnés d’une feuille manuscrite intitulée : « ETUDES D’APRES NATURE DE S. DENIS. FEUILLE 50 » et presque tous portent au dos la signature du peintre [le « D » de Denis]. Leurs dimensions vont de [34 x 20 cm] à [10 x 10 cm].

Ces dessins représentent des sites et paysages d’Italie : Rochers, Montagnes, Cascades, Demeures et Châteaux, Maisons de village, Ruines, Vues Maritimes, etc. Certains comportent des indications manuscrites de l’artiste concernant les couleurs ; le nom des lieux est parfois indiqué (Castelamare, Sora, Arquino, Ischia, Mont Tabor, Capri, etc.).

*

SIMON DENIS est né à Anvers en 1755. Il fut d’abord élève du peintre de paysages Antonissen. Afin de poursuivre sa formation et sa carrière, il se rendit à Paris où il se lia d’amitié avec le peintre et marchand d’art Jean Baptiste Pierre Lebrun, dont la femme était le peintre Elisabeth Vigée Lebrun. C’est avec leur aide qu’en 1786, Denis partit pour l’Italie, d’abord à Rome où il résida jusqu’en 1804 ; puis à Naples où il restera jusqu’à sa mort en 1813.

En Italie, où il peint surtout des paysages du centre et du sud du pays, Simon Denis atteindra la maturité de son talent et, avec elle, la renommée et les lauriers. En 1803, il est élu membre de la prestigieuse Accademia di San Luca de Rome ; des personnages éminents de l’époque, parmi lesquels le Premier Consul et Joseph Bonaparte, lui commandent des tableaux. En 1804, il est nommé premier peintre du roi de Naples pour les paysages, puis, lorsque Joseph Bonaparte devient roi d’Espagne, il devient premier peintre de son successeur Murat. En 1809, il est élu président de la Accademia di Belli Arti de Naples.

Simon Denis meurt brusquement à Naples en 1813 au sommet de son art.

Bibliographie : Valentina Branchini, Simon Denis in Italia. Dipinti e Disegni di Paesaggio. Thèse de Doctorat, Université de Bologne, 2013 (Thèse non publiée)