Le LIVRE CONTENANT SOUVERAINEMENT LA FORME…

Lot 9
600 - 800 EUR
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Le LIVRE CONTENANT SOUVERAINEMENT LA FORME…

Le LIVRE CONTENANT SOUVERAINEMENT LA FORME ET MANIERE DU GRANT JUGEMENT GÉNÉRAL DE DIEU ET DES IOYES DE PARADIS. Rouen, Guillaume Gaullemier pour Robert Mace, s.d. (vers 1500). - Le LIVRE INTITULE L'ART DE BIEN MOURIR aveques La Consolation du bon angle (ange) à l'heure de la mort contre le Dyable denfer. Ibid., id, s.d. (vers 1500). 2 ouvrages en un volume de format in-8, demi-basane verte, titre en long sur le dos (Reliure du XIXème siècle).
Bechtel, A-283 / Frère, II-264 /// (24f.). A-D6 / (16f.). aa-bb6-cc4.
Impressions gothiques rares, sur deux colonnes, qui semblent avoir échappé aux bibliographes.
Le librairie Robert (ou Robinet) Mace officia à Caen de 1498 jusqu'à sa mort en 1506. Il fut nommé en 1499 Librairie de l'Université pour remplacer Michel Estienne et fut le père d'une lignée de libraires dont Richard, Girard et Robert II Mace. Il publia une cinquantaine de volumes qui sont aujourd'hui rares.
Le feuillet A1 du premier volume porte le titre en rouge et noir et la curieuse marque de Robert Mace. Au verso un grand bois représentant le maître et l'élève. Au dernier feuillet le colophon indique Cy fine le traicte de l'art de bien vivre et de bien mourir
L'Ars moriendi (art de bien mourir) connut de nombreuses traductions et imitations en plusieurs langues sans que l'on en connaisse vraiment l'auteur. Il fut probablement inspiré d'un traité de Gerson. Y fut joint plus tard l'Ars bene vivendi (art de bien vivre) qui concerne l'existence religieuse du chrétien, les rites, commandements, prières et sacrements qu'il doit suivre.
Notre édition n'est pas citée par les bibliographes. Seul Bechtel fait mention d'une édition imprimée à Rouen pour Robert Mace qu'il date de 1507, dont la Bibliothèque Nationale possède un exemplaire incomplet.
Le second volume contient également le titre au premier feuillet avec la marque de l'imprimeur, le même bois au verso et le colophon au dernier feuillet.
Reliure frottée, coins cassés, premier feuillet restauré, traces de mouillures angulaires anciennes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue