[LIVRE D'HEURES DU DÉBUT DU XVIème SIÈCLE].…

Lot 10
3 000 - 4 000 EUR
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[LIVRE D'HEURES DU DÉBUT DU XVIème SIÈCLE].…

[LIVRE D'HEURES DU DÉBUT DU XVIème SIÈCLE]. S.l.n.d. (vers 1500). In-8, maroquin marron, encadrement droit sur les plats formé de multiples filets et d'une large roulette dorée avec fleurons spéciaux, dos à 5 nerfs orné, filets intérieurs, tranches dorées (Lloyd).
Lacombe, 55 /// (120f.).
Beau livre d'Heures imprimé en caractères gothiques, en latin (sauf pour le dernier cahier), sur parchemin - 17,5 x 11 cm. - 26 lignes - réglure à l'encre rouge.
Il ne figure pas dans les principales bibliographies (Lacombe, Bohatta, Moreau, Brunet, Pellechet) et ne possède aucun indice quant au libraire qui l'a publié. Seul l'almanach consacré aux années 1500 à 1521 nous permet d'affirmer que sa date d'édition est environ 1500.
Une phrase imprimée, au feuillet B8, aurait pu nous permettre de savoir pour l'usage de quelle ville il avait été composé. Mais cette phrase Hore intermetate Dei genitricis Marie secundum usum est complétée à la main du mot parisien écrit à l'encre brune. Sans vouloir mettre en doute cette annotation, nous ne saurions cependant affirmer que ces heures ont été imprimées à l'usage de Paris.
Nos recherches nous ont fait comparer ce livre d'Heures avec un autre décrit par Lacombe sous le numéro 55. Il s'agit d'Heures à l'usage de Paris publiées vers 1497 qu'il indique sorti des presses d'Etienne Jehannot. La comparaison fut fructueuse ; l'exemplaire que nous présentons est en tous points semblable à celui référencé par le bibliographe. Le nombre de feuillets, la répartition des cahiers, les signatures de ces derniers, l'ajout d'un petit p sur certains feuillets, le nombre de lignes, les mentions imprimées relevées, tout est rigoureusement identique. Seul l'Almanach imprimé sur le feuillet A1 est relatif aux années 1497-1520 tandis que le nôtre possède un almanach relatif aux années 1500-1521.
Ces similitudes indiquent clairement que ces Heures sont à l'usage de Paris, qu'elles sortent de l'atelier de Etienne Jehannot et qu'elles furent publiées vers 1500. Il est fort probable qu'Etienne Jehannot devait remettre en vente les exemplaires invendus de ses livres d'Heures en réimprimant seulement le premier feuillet qu'il accordait à l'année en cours.
Ce beau livre d'Heures est illustré de 20 grands bois à pleine page, de 36 petites vignettes gravées sur bois dans le texte.
Le dernier cahier est imprimé en français et contient l'Examen de conscience pour soy congnoistre à bien se confesser composé par Maistre Jehan Quentin, penitencier de Paris.
Bel exemplaire avec les petites et grandes initiales et les bouts de ligne à l'or sur fond bleu ou rouge.
La reliure, de parfaite qualité, indique par erreur au dos l'imprimeur Vérard. La planche de l'homme anatomique a été grattée au niveau du sexe.
Feuillet A1 un peu Sali, 3 derniers feuillets avec macules et traces de cachets illisibles.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue