[LIVRE D'HEURES DU DÉBUT DU XVIème SIÈCLE].…

Lot 10
3 000 - 4 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 3 500 EUR

[LIVRE D'HEURES DU DÉBUT DU XVIème SIÈCLE].…

[LIVRE D'HEURES DU DÉBUT DU XVIème SIÈCLE]. S.l.n.d. (vers 1500). In-8, maroquin marron, encadrement droit sur les plats formé de multiples filets et d'une large roulette dorée avec fleurons spéciaux, dos à 5 nerfs orné, filets intérieurs, tranches dorées (Lloyd).
Lacombe, 55 /// (120f.).
Beau livre d'Heures imprimé en caractères gothiques, en latin (sauf pour le dernier cahier), sur parchemin - 17,5 x 11 cm. - 26 lignes - réglure à l'encre rouge.
Il ne figure pas dans les principales bibliographies (Lacombe, Bohatta, Moreau, Brunet, Pellechet) et ne possède aucun indice quant au libraire qui l'a publié. Seul l'almanach consacré aux années 1500 à 1521 nous permet d'affirmer que sa date d'édition est environ 1500.
Une phrase imprimée, au feuillet B8, aurait pu nous permettre de savoir pour l'usage de quelle ville il avait été composé. Mais cette phrase Hore intermetate Dei genitricis Marie secundum usum est complétée à la main du mot parisien écrit à l'encre brune. Sans vouloir mettre en doute cette annotation, nous ne saurions cependant affirmer que ces heures ont été imprimées à l'usage de Paris.
Nos recherches nous ont fait comparer ce livre d'Heures avec un autre décrit par Lacombe sous le numéro 55. Il s'agit d'Heures à l'usage de Paris publiées vers 1497 qu'il indique sorti des presses d'Etienne Jehannot. La comparaison fut fructueuse ; l'exemplaire que nous présentons est en tous points semblable à celui référencé par le bibliographe. Le nombre de feuillets, la répartition des cahiers, les signatures de ces derniers, l'ajout d'un petit p sur certains feuillets, le nombre de lignes, les mentions imprimées relevées, tout est rigoureusement identique. Seul l'Almanach imprimé sur le feuillet A1 est relatif aux années 1497-1520 tandis que le nôtre possède un almanach relatif aux années 1500-1521.
Ces similitudes indiquent clairement que ces Heures sont à l'usage de Paris, qu'elles sortent de l'atelier de Etienne Jehannot et qu'elles furen
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