POE (Edgar Allan). Le Corbeau. The Raven.…

Lot 146
10 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 28 000 €

POE (Edgar Allan). Le Corbeau. The Raven.…

POE (Edgar Allan). Le Corbeau. The Raven. Poème par Edgar Poe. Traduction française de Stéphane Mallarmé avec illustrations par Édouard Manet. Paris, Richard Lesclide, 1875. Grand in-folio en feuilles de 6 feuillets et 4 lithographies et un ex-libris sur parchemin, premier plat de la couverture en parchemin illustré.
Édition originale de la traduction de Stéphane Mallarmé et premier tirage des illustrations d'Édouard Manet.
Cette illustration comprend 4 grands lavis à l'encre autographique à pleine page, auxquels s'ajoutent la tête de l'oiseau sur le premier plat de la couverture en parchemin, et un ex-libris à part également sur parchemin sur lequel le corbeau y est figuré déployant ses ailes au-dessus de l'espace où devait s'inscrire le nom du destinataire.
Tirage annoncé à 240 exemplaires. Notre exemplaire porte le n° 143, la justification portant, comme à l'accoutumée, la signature de Mallarmé.
Exemplaire de François Coppée ; l'ex-libris porte, de la main de Mallarmé, la mention : ex-libris de François Coppée, accompagnée de l'envoi : Son Viel ami, Stéphane Mallarmé.
Très belle provenance que celle d'un poète.
François Coppée (1842-1908), poète (La Mort des oiseaux, son poème le plus célèbre), romancier, dramaturge (Le Passant), fut élu à l'Académie française en 1884. Il entretint une correspondance avec Stéphane Mallarmé qui fut publiée par Moncla.
Piqûres sur la couverture et le texte, les bords de deux planches pliés, très petites déchirures aux bords des planches avec un très minime manque, brunissures au bord du dernier feuillet de texte et sur tout le verso blanc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue