DUY TÂN VIETNAM

Lot 66
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DUY TÂN VIETNAM
DUY TÂN ou NGUYEN PHUC VINH SAN, VIETNAM (1900 - 1945). Dessin (1915) et lettre (1916) à son ami Lucien Faraut . DUY TÂN est empereur du Viet-Nam de 1907 à 1916 jusqu'à l'échec de la révolte qu'il mena contre le protectorat français. Détrôné le 13 mai 1916 par le gouvernement français, il est exilé à la Réunion. Cette lettre a été écrite quelques jours avant sa destitution. Lettre datée du 26 avril 1916: « Hué, 26 avril 1916 Mon cher Lucien, J'ai reçu de vous une lettre qui m'a fait très plaisir. En même temps qu'elle relate les divers incidents de votre voyage elle m'apporte le souvenir d'un ami avec lequel j'ai passé plusieurs heures heureuses. Soyez assuré que, à ce sujet, tout mes remerciements vont vers vous. Quoique vous soyez à plusieurs centaines de kilomètres de moi, en écrivant cette lettre, il me semble que je joue encore au tennis avec vous. Moi, ici, je n'ai pas beaucoup de choses à vous apprendre mais si cela peut vous faire plaisir je vais vous raconter brièvement un voyage assez court en lui-même, mais qui faillit devenir d'une longueur. exagérée, j'allais dire étouffante. Le jeudi 20 avril à 7 heures et demi du matin, mon précepteur et moi nous montons en auto pour aller vers ce qui a été pour nous un mythe: Le col des nuages. Le commencement de notre voyage s'effectuera sans qu'il y ait rien à noter sauf cependant un fait physiologique de nature à intéresser les colonels-médecins qui sont en Annam.Quand on passe le matin de bonne heure devant les cai-pha , on remarque que tous les bons bourgeois qui se réveillent baillent comme des huîtres. Arrivés à Iruï nous entendons comme un coup de revolver sous l'auto. Pan! Un pneu qui crève. Vite nous nous mettons le steph-pneu. 500 mètres plus loin, un nouveau coup de pistolet. Ah! Pour le coup, c'en est trop. Il faut nous arrêter et laisser le chauffeur regonfler son pneu. Il nous demande une demi heure laquelle demi heure se prolonge et se change finalement en 2 heures. Nous décidons de déjeuner sous une cabane du voisinage, avec les provisions que nous avons eu soin d'emporter. Dès que nous eûmes fini, le chauffeur nous dit que la voiture pouvait marcher. Nous nous y embarquons et de là à Can-Haï il y eut 3 crevaisons de pneus. Nous fûmes obligés de nous arrêter à la gare de l'endroit et de télégraphier à Monsieur le Président Supérieur en le priant de nous envoyer une auto. Le vieux chauffeur de la Résidence Supérieure nous l'amena avec un empressement digne de louanges. Quand elle fût arrivée nous rentrâmes d'une traite à Hué sans incidents nouveaux. Voilà, mon cher ami ce voyage charmant que j'ai accompli le 20 avril et à ma prochaine lettre je vous raconterai une visite que j'ai faite à l'Agriculture. Recevez, mon cher Lucien, l'expression de mes sentiments affectueux. Duy Tan » Encre sur papier fin plié en deux . Dim : 23 X 17,5 cm. Pliure dans la partie médiane. Quatre déchirures au niveau des pliures. Tache sous la signature. Etait joint à la lettre, un dessin signé DUY TAN, daté d'août 1915 figurant très probablement le visage de son ami Lucien Faraut. Annoté, Dua Vung. Dessin au crayon sur fin papier quadrillé. Dimensions : 11,5 x 15 cm. (Pliure dans la partie médiane. Deux déchirures en bordure n'affectent pas le dessin lui-même, la plus grande mesure 3 cm.) Lucien Faraut ( 1902 Marseille - 1999 Aix en Provence) possédait trois concessions à Dalat où il était planteur. Son père était présent dans la région dès le début du 20ème siècle. De nombreuses photos de famille et documents témoignent de cette vie indochinoise qui va perdurer jusqu'au milieu du siècle.
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