BIJOUX COUTURE DE LA MAISON GRIPOIX

La Maison GRIPOIX fait partie des grands paruriers parisiens de la fin du XIX°Siècle qui a traversé les siècles grâce à la dynastie familiale de trois femmes.
Spécialisée dans la Haute parure, c’est dans la réalisation de bijoux pour le théâtre et l’Opéra qu’elle se fera connaître.
Durant le premier quart du XX Siècle, Suzanne GRIPOIX se tourne vers les grandes maisons de couture: WORTH, POIRET et LANVIN pour réaliser les premiers bijoux Couture en pâte de verre.
Sa rencontre avec Coco CHANEL dans les années 1920 fût le début d’une longue collaboration. La mise au point du “nacrage merveilleux” imitant les perles de culture fût aussitôt adopté par la Maison Chanel.
C’est lors de notre vente du 6 décembre à l’Hôtel Drouot que nous disperserons un bel ensemble de bijoux de la Maison GRIPOIX réalisé pour la Maison CHANEL dans les années 1950 à 1970.
La pièce phare est cet emblématique ¨pendentif-broche retenu par une chaîne que portait Coco CHANEL et dont nous avons retrouvé le dessin préparatoire.
L’association du verre coulé et des perles nacrées font de ce bijou un concentré du savoir-faire et du modernisme de la Maison GRIPOIX
Peu de pièces sont signées, elles portent souvent la mention ”made in France” car destinées aux maisons de couture qui y apposaient leur griffe.
Nous remercions GRIPOIX-Paris qui a authentifié les pièces de cette collection qui nous a été confiée à la vente aux enchères.