Utagawa Hiroshige (1797-1858) - Lot 134

Lot 134
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2000 - 5000 EUR
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Utagawa Hiroshige (1797-1858) - Lot 134
Utagawa Hiroshige (1797-1858) Les Trente-six vues du Mont Fuji « Fuji Sanju-Rokkei » Couverture arrière, table des matières et 30 estampes de l'album composé à l'origine de 18 feuillets doubles reliés à la japonaise Signature: Hiroshige ga, cachet d'éditeur Tsutaya Kichizo (Tsutaya Kichibei). Japon : 1858 Format portrait Oban tate-e : 36 x 26,5 cm. Note manuscrite à l'encre au dos de la couverture arrière indiquant : « album d'Hiroshige nom de pinceau Kondo Jinbei né à Japon Yedo 1797, mort en 1858 (pompier) à 61 ans. Vue du Fuji (nipon). Elève de Outauaga itshirusai Toyohiro itshirusai » (Outagawa Ichiryusai Toyohiro) Rapport de condition détaillé sur demande. Provenance: Une table des matières illustrée précède les trente estampes (sur trente-six) représentant les différentes vues du Mont Fuji environné de lacs, chutes d'eau, ponts, champs, arbres en fleurs ou encore scènes urbaines. Chaque composition met en valeur un point de vue de ce mont célèbre qui apparaît au fil des heures de la journée, au gré des saisons et sous un ciel tantôt bleu, tantôt pluvieux. Les nombreux personnages figurés affairés au sein des estampes évoquent une fourmilière. L'authenticité et la spontanéité de ces humains travaillant à leurs tâches quotidiennes nous rappellent la tradition chinoise où l'homme, cette partie du tout, occupe une place inaliénable. Ces vues du mont Fuji illustrent parfaitement la fin du 19ème siècle quand les japonais retrouvent la liberté de circuler de région en région et de découvrir ainsi la beauté de leur pays. Hiroshige a profité de cette période joyeuse pour circuler à pied sur les sentiers menant au Fuji, il en perçoit ainsi le relief et en saisit la lumière et les couleurs. Il en gravera des vues à la fois réalistes et naturalistes mais aussi très poétiques. Il avait déjà publié une série des vues du Mont Fuji en 1852 dans un format paysage (chuban tate-e). Notre édition datée de 1858, publiée par Tsutaya Kichizo (Tsutaya Kichibei) est moderne par son format portrait (oban tate-e). La composition des images y est originale et l'utilisation intensive de la technique du « bokashi » produit de subtils effets de dégradés offrant une véritable profondeur aux perspectives. La stylisation des formes y préfigure parfois Cézanne. Nos 30 estampes ornées du mont Fuji s'inscrivent parfaitement dans le mouvement de l'ukiyo-e (images du monde flottant) qui s'évertue à opposer l'éternel et l'éphémère. L'immuable mont s'élève au coeur de paysages changeant à chaque angle et chaque saison.
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