Albert-Ernest CARRIER de BELLEUSE dit CARRIER-BELLEUSE... - Lot 244 - Art Valorem

Lot 244
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Albert-Ernest CARRIER de BELLEUSE dit CARRIER-BELLEUSE... - Lot 244 - Art Valorem
Albert-Ernest CARRIER de BELLEUSE dit CARRIER-BELLEUSE (1824 - 1887). Paire de grandes torchères en bronze ciselé, patiné à cinq bras de lumières portés par des femmes drapées à l'Antique et présentant des figures et poses différentes. Signées sur la terrasse "A.Carrier". Pose sur un socle tripode en bronze. H. 209 cm. Albert-Ernest Carrier de Belleuse dit Carrier-Belleuse (1824 - 1887) est le sculpteur le plus prolifique du Second Empire, qui toucha à tous les domaines de la sculpture, des porcelaines de Sèvres à la sculpture monumentale de marbre, en passant par une importante production de terres cuites et statuettes de bronze. Carrier-Belleuse a employé et formé dans son atelier de la rue de la Tour d'Auvergne de nombreux jeunes artistes de talent parmi lesquels on peut citer Alexandre Falguière, Jules Desbois, Eugène Delaplanche, Jules Dalou ou encore Joseph Chéret ; mais il est surtout connu pour avoir été le "maître" d'Auguste Rodin qui entre dans son atelier en 1864. Il fait des envois réguliers au Salon, connaît rapidement le succès et participe également à l'exposition universelle de 1867. Carrier-Belleuse s'est beaucoup consacré à la sculpture décorative. Il contribua aux décors de nombreux bâtiments importants. On lui doit notamment les cariatides du théâtre de la Renaissance, le fronton qui surmonte l'entrée principale de la Banque de France, les plafonds en stuc des pavillons Lesdiguières et La Trémoïlle au palais du Louvre, la frise du Palais de la Bourse de Bruxelles, ou encore la décoration de l'hôtel de la Païva à Paris. Il reçoit également des commandes d'État pour des monuments En 1873, Carrier-Belleuse participe au chantier de l'opéra de Paris dirigé par son ami Charles Garnier. Il réalise les deux torchères monumentales qui flanquent le grand escalier, dans le hall principal et les cariatides de la cheminée du grand foyer. En 1875, Carrier-Belleuse est nommé directeur des travaux d'art de la Manufacture de Sèvre
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue